Frédéric Lainé mène une triple activité d’altiste, d’enseignant et de musicologue. Formé dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, il s’est perfectionné en Italie avec les membres du Trio di Trieste puis à Londres avec le quatuor Amadeus. Alto solo dès 1981 de l’orchestre des Pays de Savoie, puis en 1982 des concerts Pasdeloup, il s’est ensuite consacré principalement à une activité de chambriste. Au sein du quatuor Simon, du quatuor avec piano Fidelio et enfin du trio à cordes Cappa, il s’est produit dans nombre de concerts et festivals en Europe, Amérique, Océanie, et notamment en France dans les principaux cycles de musique de chambre parisiens (Radio France, Musée d’Orsay, Châtelet, Salle Gaveau, Auditorium du Louvre, IRCAM...). Il a rejoint le quatuor Enesco en novembre 2021.
Docteur en musicologie en 1998 de l’Université François Rabelais de Tours, il devient cette même année directeur de collection aux éditions Gérard Billaudot (Paris). A ce titre, il est l’auteur d’une Ecole de l’alto en six volumes ainsi que de la révision et réédition de très nombreuses pièces du répertoire de l’alto. Il participe également à la nouvelle édition Berlioz chez Bärenreiter (Harold en Italie en 2001) et publie ouvrages et articles chez divers éditeurs en France et en Belgique (PUF, Fayard, Mardaga, Symétrie...) dont une histoire de l’alto chez Fuzeau en 2010.
Frédéric Lainé enseigne l’alto et la musique de chambre au Conservatoire du Centre de Paris et la didactique de la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.